Le HAILLAN / SAINT MÉDARD EN JALLES


TENNIS de TABLE

Vanessa BATAILLON
(entraîneur Le Haillan
- Saint Médard en Jalles Tennis de Table)

questions à Vanessa Bataillon


La Nlr : Vanessa, peux-tu te présenter, s'il te plait ?
Vanessa : Vanessa Bataillon, j'ai 30 ans. Je suis originaire de Bordeaux. J'ai grandi à Bègles sous l'œil bienveillant  de ma grand-mère maternelle.
Sur le plan pongiste, j'ai repris le tennis de table en septembre 2015 après une coupure de 14 années ; actuellement je suis classée 12.

La Nlr : quel est ton parcours en tant que pongiste ?
Vanessa : J'ai commencé le tennis de table à l'âge de 10 ans au club du CAB Béglais. Vite repérée par mes entraîneurs et le DTN , j'ai intégré le centre de haut niveau au pôle France à Talence . J'ai remporté les titres aquitains  de minimes à juniors. Ensuite, j'ai eu de nombreux titres nationaux et internationaux (deux fois vice-championne de France, une médaille de bronze  et médaille d'argent en double fille avec ma partenaire de double Armelle) lors de ma première année en juniors, lors d'un tournoi international avec l'équipe de France où nous avions remporté une médaille d'argent. 
Lors des mini - interligues , des interligues , des championnats de France par équipes , nous avons ramené quelques médailles, nous sommes montées à plusieurs reprises sur le podium. 
Après l'obtention des tests du concours d'entrée d'éducatrice sportive, j'ai intégré le centre de formation du Creps en octobre 2015 pour passer le BPJEPS activités pour tous. Tous les matins , j'étais en cours pratiques et théoriques au Creps et tous les après-midis , j'intervenais sur les TAP Multisports sur les enceintes scolaires de Bruges. Et le soir, j'entraînais au sein du TTHV BRUGES.

La Nlr : quel sont tes souhaits ou projets pour toi-même et pour ton nouveau club, le LHSMTT ?
Vanessa : Dans un premier temps, mon souhait est de pérenniser le travail effectué par ma prédécesseur et d'avoir la confiance de tous les joueurs. Ensuite, mon action sera essentiellement adressée aux jeunes du club en essayant de leur inculquer mes valeurs et mon expérience en qualité d'entraîneur mais aussi comme joueuse. 
Mon meilleur classement a été 191ème joueuse française en seniors . Et, après une longue absence, je me retrouve à un classement de 12 . Mon souhait serait d'atteindre de nouveau un numéro . Cette année sera,  pour moi , "la reprise " en tant que joueuse pour satisfaire le club qui me recrute et ainsi amener du plaisir et de la réussite à mes joueurs . J'ai retrouvé cette envie et cette motivation pour donner le meilleur de moi -même.

La Nlr : quelles sont les qualités que doit avoir un bon entraîneur ? et un bon joueur ?
Vanessa : pour moi, un bon entraîneur doit être pédagogue, rigoureux, dynamique, être à l'écoute et avoir la confiance de ses joueurs.
Outre les qualités techniques , un bon joueur de tennis de table doit avoir de grandes qualités psychologiques et gérer ses émotions. Canaliser la pression et le stress. Il doit être capable  de varier son jeu en fonction de la tactique utilisée par son adversaire . Et, bien évidemment, il doit acquérir un jeu divers et varié. 
Un enfant qui souhaite acquérir un certain niveau, c'est un enfant qui apprécie de venir à l'entraînement pour donner le meilleur de lui-même et qui ne recule pas devant l'effort physique. C'est aussi un joueur qui est à l'écoute  et qui met en pratique les consignes données . Il doit savoir résister au stress dans les moments forts. Et faire appel à son mental ! 

La Nlr : que penses-tu de ton nouveau club, le LHSMTT ?
Vanessa : Je ne connaissais pas très bien ce club, uniquement quelques personnes. Ma première approche a été très positive. Après avoir été invitée à quelques réunions du Comité Directeur, je suis complètement satisfaite de mon choix, car ce sont des bénévoles très engagés et passionnés. Sur le plan pongiste,  j’attends la rentrée avec impatience !

La Nlr : et en dehors du ping, quels sports aimes-tu ou pratiques-tu ?
Vanessa : J'adore tous les sports !!! Je pratique une multitude de sports en loisir comme le beach-tennis , tennis , badminton , basket , volley ...  Et depuis 2 années , je pratique une activité riche et variée "le golf". Pour moi, le golf présente une multitude de points communs avec le ping ! Où le MENTAL est un point clé ! Précision , répétition , relâchement et plaisir ! 

La Nlr : merci Vanessa pour avoir répondu à toutes nos questions ; nous t'adressons tous nos vœux de réussite au sein de notre club.